Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
Actions militantes
1er Tour
Dimanche 23 Mars
Vélorution
Samedi 15 Mars
Défendons le droit à l'avortement !
Rassemblement devant la MAIRIE DE BOURG, samedi 1 février 10h
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Calendrier
Février 2014
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
2425262728  
Tribune

Contact
Contactez nous : agauchevraimentbourg01@gmail.com
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Mardi (25/02/14)
Interview radio - Tropiques FM
--> jeudi 30 janvier
Interview du 30 Janvier sur les ondes de Tropiques FM.
Disponible également ici
Ecrit par AGVB, a 10:07 dans la rubrique "Presse".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)
Municipales à Bourg : la liste « A gauche vraiment » dévoile ses candidats
--> La Voix de l'Ain - 12 Février



« A gauche vraiment »,  c’est l’intitulé de la troisième liste à présenter  ses candidats pour les Municipales à Bourg. Elle est conduite par un binôme : Rémi Froschard (Parti de gauche) et Carole Gerbaud (Nouveau parti anticapitaliste). Après la décision du Parti communiste de  s’allier à  la liste du maire sortant Jean-François Debat, le Front de gauche local a implosé. Son autre principale composante,  le Parti de gauche a donc constitué une liste commune avec le NPA, les Alternatifs et des citoyens résolument engagés à Gauche mais qui se présentent sans étiquette. Ils sont d’ailleurs majoritaires (22) aux côtés des militants du Parti de gauche (10), du NPA (4) et des Alternatifs (3). Moyenne d’âge 51 ans. Une liste qui ne digère pas sa non-invitation à un débat public organisé samedi matin sur France 3, alors que le représentant du Front National qui n’a encore déposé aucune liste sera sur le plateau. Elle y voit là un manquement à la démocratie.
 
“Donner la parole aux habitants”

Maître-mot de la campagne pour cette liste : justement la démocratie directe. Celle qui, selon Rémi Froschard et Carole Gerbaud,  doit redonner goût à la politique dans son sens le plus noble : la gestion des affaires de la cité.  Selon eux , les élections municipales surviennent dans un climat d’inquiétude et de révolte. «  Celles-ci se traduisent par la volonté de rendre les coups contre la politique du Parti Socialiste et de ses alliés aux ordres du Medef ».
Il s’agit aussi de dénoncer «  les politiques d’austérité élaborées par l’Union européenne et appliquées avec zèle par le gouvernement ». Sans oublier qu’il s’agit le mois prochain d’une élection locale,   « A gauche vraiment » estime « qu’il est temps d’accorder la parole à ceux à qui on ne la donne jamais ». L’objectif est de doter les comités de quartier d’un pouvoir accru avec un budget participatif.
Afin que les habitants soient réellement consultés et associés aux décisions et aux projets. «  Il est important que le conseil municipal ne soit plus une simple chambre d’enregistrement où seul le maire et son opposant principal  prennent la parole et où la plupart des élus se taisent ». Dans le programme également : la suppression des caméras de surveillance, la gratuité des transports collectifs, l’arrêt des subventions municipales aux clubs professionnels de rugby et de basket, une vraie politique de logement pour les jeunes ou encore la fin de la précarisation pour les agents municipaux.

Un mandat partagé

Pour bien affirmer le binôme en tête de liste et l’esprit collectif de l’équipe, en cas d’élu le temps de mandat sera équitablement partagé. Si un seul élu, trois ans assurés par la tête de liste Rémi Froschard et les trois années suivantes par Carole Gerbaud.
Coup de griffe au passage de celle-ci à la liste du maire sortante qui accueille un candidat Modem. Elle y voit là un symbole d’une dérive droitière de la gauche gouvernementale, même si la qualité de la personne n’est pas en cause.
Quant à la reconstitution d’un Front de gauche local  après les Municipales dans la perspective des Européennes, les retrouvailles, si elles ont lieu, risque d’être un brin sportives.  L’heure est à la circonspection. Mais pas de discours définitif sur le sujet.
Chacun sait qu’en politique on en a vu d’autres et que la vérité d’un jour n’est pas nécessairement celle du lendemain. A l’échelon national, chacun comptera ses points au soir des élections de mars avant de voir venir, on aura d’ailleurs noté une certaine prudence du discours de Jean-Luc Mélenchon sur le sujet.

A.L, CLP

Ecrit par AGVB, a 10:03 dans la rubrique "Presse".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)
Le Progrès - 14 février


Ecrit par AGVB, a 10:00 dans la rubrique "Presse".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)
Le Progrès - 24 février


Ecrit par AGVB, a 09:50 dans la rubrique "Presse".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)
Un binôme singulier en tête de la liste "A Gauche vraiment"
--> -> le Progrès du 22 février

Ecrit par AGVB, a 09:38 dans la rubrique "Presse".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.
Thème inspiré par Bryan Bell.