Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
Actions militantes
1er Tour
Dimanche 23 Mars
Vélorution
Samedi 15 Mars
Défendons le droit à l'avortement !
Rassemblement devant la MAIRIE DE BOURG, samedi 1 février 10h

Défendre et développer les services publics

• Développons l’offre et l’accès au logement social, en bloquant les loyers, en développant les logements « très sociaux », les pensions de famille, les places d’accueil pour les personnes sans domicile...
La hausse des loyers des logements sociaux poussent de nombreux burgiens vers la périphérie et les éloignent alors de la proximité des services de notre ville. Alors que les prix des produits de consommation courante augmentent, alors que les salaires stagnent, les loyers doivent alors être bloqués.
Nous mettrons tout en oeuvre pour ouvrir un centre d'accueil municipal disposant de places d'hébergements et en renforçant les missions du centre communal d'action social

• Mettons en place une vraie politique de logement pour les jeunes
Renforcer la ville attractive, c'est surtout donner la possibilité aux plus jeunes d'accéder à un premier logement qui n'amputent pas le budget destiné à la formation, au transport. Sur notre ville existe des structures de formations universitaires, professionnelles, volontaires, il s'agit donc de permettre à tous de se rapprocher de ces lieux de formations.

 • Créons les services et l’emploi dans les crèches, les structures d’accueil des personnes dépendantes, les écoles, les bibliothèques, les centres médicaux, les centre sociaux, culturels et sportifs, pour que ces lieux vivent autour d’équipes de professionnels suffisamment qualifiés et nombreux, correctement rémunérés (sans contrat précaire). 

Les choix austéritaires de la majorité sortante ont amené à précariser les agents municipaux. Il faut sortir de cette logique du court terme afin que l'accueil dans les services publics municipaux puisse être opéré à partir de projets qui engagent les équipes sur le long terme. 
Il faut que les équipes soient suffisamment nombreuses et formées de façon professionnelle.

 • Mettons un terme à la précarisation des agents municipaux et défendons leur titularisation.
C'est un gage de qualité pour les usagers et une sécurité pour les salariés. 



• Appliquons le respect strict du principe de laïcité et arrêtons le financement public des écoles ou associations confessionnelles.
Il n'est pas acceptable que des prières de rue à but politique aient lieu depuis le printemps dernier en centre-ville, sur la voie publique. Chacun doit disposer de sa liberté de mouvement sans se voir imposer les manifestations religieuses.
De même, l'argent public ne doit pas permettre de financer les associations confessionnelles et les écoles confessionnelles. Seule l'école public doit bénéficier de l'argent public. 
Nous ne devons pas accepter par ailleurs que les agents municipaux (ETAPS) puissent intervenir dans les écoles privés.




Imposons une véritable réforme des rythmes scolaires (avec de la concertation et des moyens financiers et humains) et demandons un moratoire sur celle imposée par le gouvernement
Nous considérons cette réforme contraire au principe républicain d’égalité des citoyenne-s et des territoires et contraire au principe de gratuité du temps scolaire.


 • Mobilisons des moyens pour dégager la prévention, l’animation et les activités périscolaires, au plus près des habitants.



Défendons un service public national de l’accueil périscolaire afin que les enfants soient accueillis à l’école par un personnel formé et en contrat stable. 
Actuellement, la majorité du personnel périscolaire ne dispose que pour seule formation du BAFA (brevet d'aptitude à la fonction d'animateur volontaire) qui n'est pas un diplôme professionnel mais un brevet volontaire destiné à animer un public en accueil de loisirs ou en séjours de vacances. Il faut proposer un plan de formation avec un certificat de qualification professionnelle (CQP) pour tous les animateurs qui seront titulaires.



• Arrêtons les subventions municipales aux clubs professionnels de rugby et de basket de Bourg. L’argent public doit bénéficier au sport amateur.
Le sport à Bourg-en-Bresse ne doit pas se résumer aux clubs professionnels et à l'événementiel (Tour de France..). Il existe une multitude de clubs sportifs. Les subventions doivent être réparties de manière égale en fonction du nombre de licenciés de chaque club. 



Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.
Thème inspiré par Bryan Bell.